boxing club rumilly

Un écrin protégé pour une pratique sportive concentrée, mais profitant au maximum de la luminosité tamisée sous le couvert des arbres.

Construction d’une salle de boxe

Maître d’ouvrage
Ville de Rumilly

Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar

Co-traitants
Groupement BOO (ASB + EXE architecture)

Mission
Mission complète + OPC

Surface
200 m2

Montant
397 000 € HT

Livraison
2018

Le contexte

Cet équipement sportif est conçu comme un bâtiment autonome, qui tire parti des qualités naturelles du site (un parc largement arboré), tout en s’ancrant fortement dans son contexte urbain : l’avenue de l’Europe d’un côté, et les opérations de logements denses autour, pour apporter une respiration profitable à tous.

Organisation spatiale

Le plan, simple et rationnel, est composé de la salle principale sur double hauteur autour de laquelle sont répartis de plus petits volumes contenant l’ensemble des espaces nécessaires aux usages annexes (vestiaires, locaux techniques, etc.) permettant ainsi une fluidité des circulations, et une compacité des surfaces.

La pratique de la boxe nécessitant une grande concentration, le bâtiment est organisé de manière introvertie, laissant entrevoir sa nature et son activité à travers quelques failles tournées vers la ville.

Lumière et intimité

La partie supérieure du volume est pensée comme une lanterne lumineuse, laissant pénétrer généreusement la lumière naturelle et permettant de profiter de l’écrin feuillu des nombreux arbres autour.

A l’inverse, le bardage en partie basse crée, à l’image d’une palissade, la limite du bâtiment. Cette palissade n’est que peu ouverte, créant une vraie frontière visuelle et acoustique entre l’intérieur secret de la salle de boxe et l’extérieur très public et passant.

matériaux bruts

Matériaux bruts

Afin d’offrir un maximum de qualités au lieu tout en respectant le budget alloué à l’opération, nous avons fait le choix d’utiliser des matériaux bruts (parpaings rectifiés apparents, pas de doublages ….).

A l’extérieur, le bardage bois habillage tout le bâtiment, tout en protégeant l’isolant extérieur.