Saisir l’occasion de la rénovation thermique pour améliorer l’usage et l’image du bâtiment public
Rénovation thermique d’un gymnase
Maître d’ouvrage
Commune de Villard Bonnot
Maîtrise d’œuvre
Atelier OUVR'AR + ASB + EXE
Mission
Mission complète jusqu'à la livraison
Surface
1000 m2
Montant
865 000 € HT
Livraison
2023
Un bâtiment sportif vétuste et thermiquement obsolète
Équipements publics extrêmement répandus dans toutes les communes de France, utilisés par toutes les générations et tous les publics, les gymnases sont trop souvent des passoires thermiques énergivores et vétustes.
Qui n’a pas en tête le souvenir d’un vestiaire froid et humide, de douches rapides et inconfortables, et d’odeurs tenaces ?
Aujourd’hui, la rénovation thermique de ces bâtiments est un enjeu économique pour les communes, mais représente aussi une occasion d’accompagner les évolutions des pratiques et d’améliorer le confort d’usage.
Travailler l’enveloppe et permettre de nouveaux usages
Il est possible de profiter du nécessaire remplacement de l’enveloppe thermique pour revoir la volumétrie générale du bâtiment. Ici, au lieu de suivre la contrepente originelle des façades, nous avons re-construit des façades verticales, ce qui a permis de loger des gradins à l’intérieur du gymnase.
Travailler l’enveloppe et changer l’image du bâtiment
En parallèle, et de façon très évidente, la rénovation thermique des bâtiments publics est également l’occasion de donner une image plus contemporaine de ces équipements.
Apports de lumière maximisés, soin apporté aux entrées et transitions depuis l’extérieur, autant d’améliorations induites qui complètent le pur apport thermique et énergétique.