Parfois, quand on habite dans une maison depuis de nombreuses années, on ne voit pas comment repenser l’organisation des pièces.
Rénovation intérieure d’une maison en bois
Maître d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar
Mission
Mission complète jusqu'à la livraison
Surface
120 m2
Livraison
Octobre 2020
Réorganisation complète de la maison
La maison, ancienne ferme baugue, avait été rendue habitable il y a une trentaine d’années lors de premiers travaux de rénovation.
Mais l’organisation intérieure, et notamment le positionnement des escaliers, avait été pensée de façon très compliquée.
Notre réflexion s’est organisée autour du simple repositionnement des 2 escaliers principaux, ce qui a révolutionné l’ensemble des volumes, faisant rentrer largement la lumière dans la maison.
La position des escaliers est un point central dans l’organisation des maisons. Modifier cette position peut lever beaucoup de blocages et simplifier la vie au quotidien.
Ambiances intérieures
Ces travaux nécessitant de reprendre un certain nombre de pièces, nous en avons profité pour reprendre l’isolation intérieure de la maison, et changer tous les revêtements de sols et de murs.
Pour maximiser l’apport de lumière intérieure, nous avons proposé un alliage de bois naturel, dans de grands volumes blancs.
Matériaux
Dans une vieille maison, certaines pièces de bois restent parfois apparentes.
Un simple ponçage de ces pièces peut leur redonner une nouvelle jeunesse. L’ajout de bois naturel neuf se marie très bien avec les bois anciens.