Dans ce cas d’école, le temps du projet se conjugue au pluriel. Comme une recherche systématique de toutes les solutions possibles, pour finalement aboutir à la juste intervention.
Réflexion au long cours sur l’avenir d’un patrimoine familial
Maître d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar
Co-traitants
ASB architecture
Mission
Mission complète jusqu'à la livraison
Surface
100 m2
Livraison
Juin 2018
Avant le temps du chantier, le temps de la réflexion
Avant d’être une habitation, ce bâtiment accueillait voyageurs et pèlerins. Tourné vers la route, dos au jardin, dos à la vue.
La propriétaire, avançant en âge, a le souhait de retrouver un appartement habitable en rez-de-chaussée, tout en continuant à profiter de son jardin.
Une partie de la maison étant louée à part, la demande comprenait également la création d’un espace extérieur locatif, séparé de celui de l’habitante principale.
250 m² au cœur d’un village côté dans les environs de Chambéry, c’était à la fois de multiples contraintes et des potentiels énormes.
Réflexion autour d’une densification…
Répondant à l’idée d’utiliser au maximum cette maison et son terrain, très bien placés, nous travaillons d’abord sur une extension dans le volume d’un appentis existant à l’arrière.
Percé par un petit patio en son sein, l’extension s’implante en douceur dans le cadre bucolique du jardin. Par respect pour le corps du bâtiment en pierre, nous adoptons une écriture architecturale plus légère.
… pour profiter du jardin
En cohérence avec l’envie d’habiter le jardin, nous travaillons d’avantage avec des éléments de clôtures, d’appentis, d’auvents.
Malgré tout, après présentations du projet et échanges, l’intervention semble trop invasive pour la propriétaire âgée de la maison.
Cette première transcription architecturale de leurs demandes initiales a permis aux propriétaires de revoir leur demande, et de mieux cerner leurs besoins.
Une ré-orientation a alors été amorcée d’un commun accord.
Pour aboutir à une intervention multiple
Après ces différentes propositions, chiffrées dessinées et maquettées, nous avons entrepris une discussion pour identifier précisément les points que les propriétaires souhaitaient traiter, les éléments qu’ils voulaient garder, adapter, retrouver.
La synthèse se crée autour de l’idée d’un abri de jardin. En résulte cette dernière proposition.
Elle est l’association de multiples idées développées dans les premières esquisses mais réécrites sur une feuille blanche.
Plus qu’un projet, une méthode. En se laissant le temps et les moyens de réfléchir, de se tromper de voie, on aboutit finalement à un projet juste.
Une petite leçon de lenteur, dans notre monde souvent trop pressé…