UN AMENAGEMENT DE COMBLES ou l'ouverture de nouvelles perspectives

La vie d'une maison suit les événements et les évolutions de la vie de la famille qui l'habite. Quand les enfants quittent le nid, il est temps de revoir les espaces et les usages,et d'oser faire disparaître les chambres d'enfants pour les remplacer par les futures salles de jeux des petits enfants.

A travers ce projet, nous avons pu mener une réflexion sur le cycle de vie d'une maison, en travaillant sur la lumière, les matériaux et les proportions pour redonner une nouvelle vie à ces combles.

 

C'était également l'occasion de travailler sur une maison de lotissement comme on en voit beaucoup. Construites il y a 30 ans, beaucoup d'entres elles laissent apparaitre leurs limites, et doivent prouver qu'elles peuvent évoluer. 

 

Leur style assez consensuel n'offre pas beaucoup d'accroches pour une rénovation très saisissante, et le programme n'était pas assez important pour repenser l'aspect général de la maison.

 

Nous avons choisi, avec les clients, d'amorcer une nouvelle écriture architecturale pour la réalisation de la lucarne. Une seconde phase des travaux (terrasse, ravalement de façade) sera l'occasion d'achever de transformer la villa.

 

Notre mission a été à la fois de faire comprendre le projet (documents ci-dessus)

 

... et de le faire construire (photos ci-dessous)

 

chambéry architecte ouvrar rénovation