hall accueil

“Hôtel de Ville”, un nom évocateur fortement attaché à l’idée d’accueil, ouvert à tous

Rénovation de l’Hôtel de Ville

Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Julien-en-Genevois

Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar

Co-traitants
Groupement BOO (ASB + EXE architecture)

Mission
Mission complète

Surface
600 m2

Montant
1200000 € HT

Livraison
2020

Ouvrir les portes

Dès l’origine, l’idée principale était d’ouvrir le bâtiment, au sens propre comme au figuré.

L’ouvrir à la lumière naturelle, mais aussi à tous ses visiteurs et usagers, dans un souci de convivialité, de confort d’usage, et de lisibilité des différents services proposés.

Respecter les éléments patrimoniaux

La cage d’escalier monumentale est au cœur de la conception de ce bâtiment administratif et de pouvoir, dessiné par César Auguste Pompée après le rattachement de la Savoie à la France.

Sa rénovation et sa mise aux normes, discrètes, se sont accompagnées d’une volonté d’épurer les volumes adjacents, de façon à mettre en valeur la symétrie du lieu.

 

Le travail de façade s’appuie sur une valorisation des modénatures de la façade en unifiant et simplifiant le dessin des baies.

Maitrise de la lumière

Ces brises soleils ajoutés pour des questions de confort intérieur révolutionnent l’aspect de la façade en lui conférant un aspect résolument contemporain.

Leur dessin sombre et graphique fait ressortir les pierres et moulures de la façade.

Le traitement de  pré-grisement du bois naturel qui a été mis en œuvre leurs assurera une évolution dans le temps plus maîtrisée et homogène.

La salle des mariages, en position centrale dans la façade, n’a pas été dotée de brise-soleils, de façon à garder sa spécificité.

Grâce à une démarche de concertation préliminaire poussée avec les usagers, nous avons cherché à améliorer le bien-être au travail de toutes les personnes travaillant dans la mairie.

espace travail bureau

Lumière et volume

Les plans ont été dessinés de façon à maximiser l’apport de lumière naturelle, à conserver une hauteur sous plafond maximale, de façon à améliorer le sentiment de bien-être dans les espaces de travail privés et communs.

détail patrimoine rénovation

Choix de matériaux

Un certain nombre de matériaux existants ont pu être conservés, tels que le marbre de l’entrée ou les différents parquets, qui ont tous été rénovés avec soin.

Les autres matériaux ont été traités avec finesse, et leur mise en œuvre dessinée précisément de façon à s’harmoniser parfaitement avec l’existant.

Soigner les transitions

Un établissement recevant du public comporte nécessairement des zones de contact entre les pièces d’accueil du public, et les espaces de bureaux.

La mairie accueillant différents services ayant leurs propres fonctionnements internes, nous avons proposé un schéma de “sas de transition” qui, à chaque lieu de transition, gère les interactions et propose au public un lieu d’attente ou d’échange avec le service concerné.