musée gallo romain Chanaz

L’extension du musée existant dans une grange accolée a permis de repenser les usages et d’unifier l’image extérieure du musée.

Rénovation et extension du musée gallo-romain

Maître d’ouvrage
Commune de Chanaz

Maîtrise d’œuvre
Atelier OUVR'AR + ASB + EXE

Co-traitants
Genie Techs

Mission
Mission complète jusqu'à la livraison

Surface
184 m2

Montant
436 000 € HT

Livraison
Juillet 2023

Un ensemble architectural hétérogène

Le musée est installé depuis une vingtaine d’années dans une ancienne chapelle gothique, qui avait subi au fil des années et des projets un encombrement progressif de ses espaces intérieurs.

Afin de créer un espace supplémentaire d’exposition temporaire, la mairie a acquis récemment une grange attenante, qui vient se greffer à l’ensemble existant.

Redonner à lire les différentes parties du bâtiment.

Le dégagement des espaces intérieurs, et le déplacement partiel de l’espace d’accueil dans la grange, ont permis de mettre en valeur les volumes et les matériaux originels des différentes parties du bâti.

Ainsi, les anciennes façades en pierre de la chapelle ont retrouvé une visibilité importante, et participent à la qualité d’ambiance intérieure du musée, en lien avec la scénographie, qui, elle, a simplement été adaptée aux nouveaux espaces.

Les volumes existants étant fortement hétérogènes, le choix a été fait d’unifier l’ensemble par un travail sur les ouvertures, les enduits, et les zingueries.

Retravailler les façades

Légèrement plus clairs que dans le reste du village, les nouveaux enduits à la chaux du musée se démarquent des maisons environnantes, tout en s’intégrant dans cet ensemble patrimonial réglementé (AVAP).

Les ouvertures existantes sont retravaillées dans un esprit plus contemporain qui marque l’usage public du bâtiment.

L’ensemble des zingueries a été repris en cuivre naturel, de même que la cheminée de prise d’air de la ventilation double flux installée dans le musée.

Travailler la luminosité intérieure

Ce travail sur les façades se prolonge à l’intérieur par une utilisation des ouvertures dans les ambiances et espaces intérieurs.

Malgré le fait qu’aucune ouverture neuve n’ait été créée en façade, la luminosité intérieure se répartit de façon bien plus harmonieuse qu’avant, améliorant fortement l’ambiance au sein du musée.

Le musée existant ne satisfaisait pas aux normes d’accessibilité pour tous, notamment du fait d’une différence de niveau intérieure au sein des espaces de collections existants.

Améliorer les usages pour tous

L’acquisition de la grange sur 2 niveaux est venu encore compliquer l’organisation intérieure et la mise aux normes du musée.

La solution a été d’intégrer au projet 2 élévateurs en parallèle de chacun des escaliers, permettant ainsi de rendre réellement l’ensemble du musée accessible à tous.

rénovation patrimoine ancien

Travailler les détails

Un musée archéologique est par essence un lieu de rencontre et d’échanges entre deux époques très éloignées.

A notre façon, nous avons souhaité enrichir le dialogue, en mettant en scène la rencontre entre les éléments patrimoniaux existants et les interventions contemporaines.