rénovation locaux rez-de-chaussée vitrines

En ville, beaucoup de rez-de-chaussée sur rue sont laissés libres.
Le développement de nouveaux modes de travail et d’habitat ouvrent de nouveaux potentiels.

Transformation d’anciens commerces en rez-de-chaussée

Maître d’ouvrage
Tous types de clients privés

Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar

Mission
Autorisations de travaux, suivis de travaux

Vitrines et rapport à la rue

La qualité de vie en ville augmente grâce à la réduction de la place de la voiture, et aux différents aménagements urbains qui se développent.

Des espaces de travail en rez-de-chaussée peuvent aider à transformer nos rues. De l’intérieur, on gagne de la lumière naturelle et un rapport à la vie urbaine privilégié.

Dans le même temps, les rues gagnent en animation, ce qui profite également aux commerces adjacents.

 

Filtres et traitement de l’intimité

Il est aussi possible d’aménager des logements dans ces locaux vacants. Différents dispositifs de mise à distance par rapport à la rue permettent de conserver les vitrines.

Dans un de nos projets, nous avons créé des sas d’entrée derrière les vitrines, qui permettent de créer une vraie intimité dans la pièce  tout en conservant la lumière naturelle.

Nous pensons que de nouveaux usages peuvent se développer dans les rez-de-chaussée inoccupés, comme des espaces de bureaux ou des logements atypiques.

Co-working

Ces lieux de travail donnant sur rue sont particulièrement adaptés pour des espaces de co-working. Visibles et facilement identifiables, ils peuvent même, suivant les configurations, s’approprier une partie de l’espace public.

Nous travaillons également sur des concepts de “bureaux éclatés” dans une même rue, qui peuvent accueillir différents usages en fonction des besoins (réunions, atelier maquette, etc.)

Aujourd’hui, avec le développement du télétravail, ces configurations flexibles, conviviales, et urbaines deviennent de plus en plus adaptées aux nouveaux besoins.