Prolongement naturel des espaces intérieurs de l'Hôtel de Ville, tout juste rénovés, le parvis nécessitait également une rénovation complète.

Parvis de la mairie

Maître d’ouvrage
Commune de Saint Julien en Genevois

Maîtrise d’œuvre
Atelier OUVR'AR + ASB + EXE

Co-traitants
LA STEP, TEC LM

Mission
Mission complète jusqu'à la livraison

Montant
180000 € HT

Livraison
2023

Hôtel de Ville Saint Julien

Le parvis comme socle du bâtiment patrimonial

L’Hôtel de Ville de Saint Julien est un bâtiment patrimonial construit fin du XIX siècle par Auguste Pompée, sur un modèle de façade symétrique et très ordonnancé. L’escalier monumental, et les trois portes d’entrée sont le point d’orgue de cette composition.

Mais aujourd’hui, les usages ne sont plus adaptés (notamment l’accessibilité PMR), et l’espace public a subi un encombrement progressif, héritage de l’époque du tout-voiture en ville.

La proposition s’est organisée autour d’une transformation des usages de ce parvis, en lien avec une re-végétalisation forte, dans le respect de la composition architecturale existante.

Végétaliser tout en respectant le bâtiment

La végétalisation du parvis était fortement souhaitée, notamment pour permettre de casser les effets d’îlots de chaleur en été sur cette place très minéralisée. Nous avons travaillé main dans la main avec les paysagistes pour que le volet végétal soit complètement intégré au plan d’ensemble du parvis.
Une recherche particulière a été menée pour maîtriser l’impact des arbres sur la façade patrimoniale.

Une rampe permettant de nouveaux usages

Si le point de départ du projet était de permettre l’accessibilité pour tous de l’Hôtel de Ville par le parvis principal, nous avons tenu à aller plus loin en intégrant la rampe à un projet plus large.

Le parvis dans son ensemble constitue un parcours diversifié, qui permet de nouveaux usages, pour tous les utilisateurs de la mairie : attendre, faire une pause, se rencontrer, observer, accueillir des mariages, etc.

Pour s’inscrire d’avantage dans la continuité de l’histoire de ce bâtiment, un travail important a été mené sur le choix des matériaux, et le ré-emploi d’éléments existants de l’ancien parvis.

Des matériaux nobles, partiellement ré-employés

Le parvis constituant le socle du bâtiment, il est constitué exclusivement de matériaux minéraux nobles : pierre massive, et béton désactivé.

Notre démarche a été de répertorier les éléments existants potentiellement ré-utilisables, de leur attribuer un nouvel emplacement (et une nouvelle fonction) dans le nouveau projet, et de compléter avec des matériaux neufs esthétiquement proches.

Ainsi, par exemple, les pierres massives de l’ancien parapet du parvis ont été déposées, emmenées dans une carrière où elles ont pu être soigneusement re-découpées, puis rapatriées sur le chantier. La magie de la pierre est qu’elle peut se réutiliser à l’infini, et retrouver sa splendeur d’origine : les vieilles pierres fatiguées du parapet ont été transformées en magnifiques bancs en pierre qui accompagnent la montée vers la mairie.