Rénover les espaces existants, construire une extension, surélever la toiture ?
Rénovation d’un refuge de montagne
Maître d’ouvrage
FFCAM
Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar
Co-traitants
EXE architecture + GIRUS GE-Savoie + HYDROTERRA
Mission
Etude de faisabilité
Surface
300 m2
Montant
550 000 € HT
Un lieu à part
Travailler sur un refuge de montagne, ça commence par une belle randonnée.
Ingénieurs, architectes, commanditaires, tous enfilent leurs chaussures de marche pour grimper jusqu’au refuge. Les quelques heures de marche permettent de réfléchir ensemble aux premières idées, et d’évoquer les contraintes aussi.
Traitement des eaux usées et des déchets, autonomie en énergie, sécurité incendie, approvisionnement des matériaux pendant le chantier (héliportage), mise hors gel pendant l’hivernage, autant de questions techniques pointues qui nécessitent une vraie collaboration entre architecte et bureaux d’étude spécialisés.
Les projets d’altitude sont nourris d’une rencontre improbable entre poésie des grands paysages et contraintes techniques poussées.
Un projet sur mesure
Pour cette étude de faisabilité, beaucoup d’options ont été envisagées.
La proposition finalement retenue constitue un “travail de couture” entre l’existant partiellement conservé dans ses parties qui fonctionnent bien aujourd’hui, et les modifications qui concernent certains dortoirs et la pièce de vie principale.
L’ensemble a été pensé à partir de l’enveloppe thermique restreinte, qui constitue la base minimale du refuge, et qui peut s’étendre aux autres pièces en été.