En accompagnant la rénovation thermique d'une réflexion architecturale plus globale, on peut donner à la maison un nouvel équilibre pour les années à venir.
Rénovations thermiques de maisons chambériennes
Maître d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar
Mission
Mission complète jusqu'à la livraison
Comment mener une rénovation thermique globale ?
La rénovation thermique d’une maison revient nécessairement à modifier son équilibre.
La forme de la maison, ses qualités architecturales intérieures et extérieures, et ses performances existantes guident notre réflexion.
Notre méthode se base sur un diagnostic complet (architectural et technique, appelé audit énergétique) de la maison, afin de proposer les solutions les plus adaptées.
Dans cette optique globale, l’isolation extérieure se trouve parfois être le choix le plus cohérent.
Elle doit s’accompagner impérativement d’une modification du dessin de la façade principale, pour obtenir un résultat contemporain, et ne pas constituer un affadissement simple de la façade existante.
Utiliser l’épaisseur – remplacer les détails traditionnels
L’isolation extérieure (des façades, et du toit – procédé sarking), gomment les détails architecturaux qui font l’identité des maisons chambériennes de cette époque (volets, appuis de fenêtre, etc.)
Notre intervention s’attache à re-créer de nouveaux détails qui donnent une nouvelle âme à la maison : bardage bois sur l’entrée, création de grandes ouvertures contemporaines en façade sud par exemple.
Concernant les protections solaires, de nombreuses solutions existent pour remplacer les traditionnels volets battants : stores, brise-soleils cachés dans l’épaisseur de l’isolant, balcons créant une avancée, etc.
Repenser les espaces intérieurs
Les travaux de réhabilitation thermique d’une maison peuvent s’accompagner d’une réflexion sur les espaces intérieurs.
En créant des doubles hauteurs en lien avec les nouvelles ouvertures créées, on peut donner une seconde vie aux sous-sols souvent non utilisés car trop bas de plafonds.
En isolant la toiture, on crée naturellement un espace de combles qui ajoute une surface supplémentaire toujours bienvenue dans une maison.
En ajoutant des balcons et terrasses, on augmente le rapport à l’extérieur de ces maisons souvent plutôt habitées dans les étages.