Le stade d’Anglefort est un lieu important pour les associations locales.
L'extension des anciens vestiaires permet d'accueillir une salle polyvalente, en lien direct avec le terrain et la vie sportive locale.
Extension du bâtiment sportif communal
Maître d’ouvrage
Ville d'Anglefort
Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar
Mission
Mission complète + OPC
Surface
250 m2
Montant
500 000 € HT
Livraison
2018
Le contexte
Pour favoriser la convivialité autour de ces activités, la mairie a décidé de construire une salle polyvalente, en extension des vestiaires de foot existant.
Elle permettra à tous les publics de faire du sport mais aussi d’organiser des évènements festifs.
Cet équipement public prendra place entre le «paysage» très normé et artificiel du terrain de foot, et une promenade champêtre le long d’un ruisseau.
Une deuxième halle qui englobe le bâtiment existant
Nous avons travaillé sur une architecture très simple de façon à offrir pour un coût maitrisé un large volume polyvalent, traversant et très lumineux.
Cette halle traversante est juxtaposée au bâtiment existant, et se prolonge extérieurement par des coursives qui abritent toutes les entrées des vestiaires de foot rénovés.
L’écriture simple est néanmoins enrichie par l’ensemble des éléments constructifs, techniques et de confort.
Une façade multiple
La façade donnant sur le stade doit répondre à des problématiques thermiques, d’éblouissement, de luminosité, de structure, tout en offrant une vue sur le stade.
C’est à l’aide d’une multitude de couches (pare soleil en bois – structure en métal – façade rideau en polycarbonate – rideau) que ces contraintes sont résolues.
L’addition de chaque trame, et chaque dispositif, produit un dessin plus riche.
Un volume unificateur
A l’intérieur du volume unificateur de l’extension se glissent plusieurs espaces différents (espace de jeu central, vestiaires, locaux techniques), qui sont unifiés sous un plafond bois très marqué, donnant à lire le volume global de l’extension.
Alliage de bois, de métal et de polycarbonate
La structure métallique apparente en façade crée une trame forte placée à l’extérieur du bâtiment.
A l’intérieur de cette trame, un certain nombre de matériaux sont mis en œuvre pour créer des effets de profondeurs et de rythme.