logements neufs coeur de village

Réflexion sur la création de logements neufs dans une rue ancienne, en cœur de village.

Construction de 14 logements en cœur de village

Maître d’ouvrage
Bailleur social

Maîtrise d’œuvre
Atelier Ouvr'ar

Co-traitants
Groupement BOO (ASB + EXE architecture)

Mission
Faisabilité

maquette logements neufs

Travail volumétrique en maquette

L’analyse des différentes typologies du village, menée de front avec un travail d’épannelage en maquette, nous a poussés à travailler sur une solution morcelée qui réinterprète les anciennes typologies de village, en les adaptant à une opération de logements actuelle.

Du point de vue urbain, comme du point de vue interne à l’îlot créé, ce morcellement peut créer des espaces intéressants, qui seront à traiter finement.

Le travail d’analyse du contexte urbain, paysager, patrimonial, écologique, est primordial dans les premières phases de conception, pour atteindre une solution intégrée à son environnement.

Jeu de niveaux par rapport à la rue

Les places de stationnement à traiter sur la parcelle, sont semi-enterrées sous les logements.

Le fait de surélever ce sous-sol permet des entrées de lumière naturelle et de vues sur l’extérieur depuis le parking, ce qui change fondamentalement sa perception intérieure.

Par ailleurs, cela permet de surélever légèrement les logements par rapport au niveau de la rue, de façon à les mettre à distance par rapport à la route.

Plusieurs accès se font depuis le trottoir vers les “rues hautes” entre logements, de façon à éviter l’effet de dalle inaccessible.