HABITER AUTREMENT ... PROJET D'UN HABITAT GROUPE A ALBERTVILLE

Pour la rénovation d'une villa et la création d'habitats groupés écologiques...
Pour vivre une solidarité de voisinage, tisser une mixité sociale et intergénérationnelle...

Au coeur d’un jardin niché sur les hauteurs du centre d’Albertville se cache une grande maison familiale, construite dans les années 60 par un jeune couple savoyard. 

Ayant longtemps fait le bonheur des 3 générations qui l’ont habitée, elle sent aujourd’hui qu’elle a fait son temps et que ses trop nombreuses chambres et trop grands couloirs ne sont plus adaptés aux usages actuels. Bonne joueuse, et désireuse de continuer à servir les nouvelles générations, elle se prépare à effectuer une grande mutation, pour un projet neuf : accueillir en son sein plusieurs habitats groupés qui, ensemble, profiteront de ses nombreux avantages.

    

 Il faut dire qu’un grand terrain avec vue imprenable sur Conflans, à 2 pas du centre d’Albertville, et exposé au soleil tout au long de la journée, ça ne se trouve plus beaucoup de nos jours ...

 

 

 


 

C’est ainsi que les héritiers de cette maison, propriétaires des murs autant que de ses souvenirs, ont décidé d’écouter cette envie de ne pas la laisser vieillir seule, et ont lancé cette nouvelle aventure :

 

Rénover la maison, faire ressortir tout son potentiel pour créer un habitat groupé, écologique, participatif et contemporain.

Cette idée leur vient de notre propre projet d’habitat groupé, “Habiterre en diois”, au travers duquel ils expérimente une autre façon de partager l’habitat, plus simplement. Ils y vivent au quotidien une relation de voisinage intergénérationnelle,  qui n’est pas sans rappeler l’occupation antérieure de la maison, qui accueillait en son sein 3 générations de la même famille... Joli clin d’oeil à l’histoire que de faire revivre cette solidarité intergénérationnelle !

Inspirés par cet exemple, nous, architectes, avons été appelés à rêver autrement l’avenir de cette maison.
Retenant notre crayon, nous avons esquissé les possibles, défini les premiers contours d’un projet qui, nécessairement, se construira au fur et à mesure, au gré des envies, des besoins, et des compromis qui seront à faire au sein du groupe qui se constituera.
 

Pour plus d'informations sur la participation à ce projet particulier, n'hésitez pas à nous contacter directement...

1/3

chambéry architecte ouvrar rénovation