Transformation d'une maison individuelle - proposition d'une façade bioclimatique

Une fois de plus, le projet est parti d'envies pratiques et concrètes, de besoins de m² et de pièces de rangements pour cette maison acquise récemment par cette famille.
Mais très vite apparaissent les envies sous-jacentes de la demande : espace, lumière, lien facilité avec l'extérieur, fluidité des déplacements...
L'envie de changer la façade aussi, rendre plus contemporaine cette maison somme toute assez datée.
La création d'un extension en L a été l'idée fondatrice du projet, permettant de recentrer tous les espaces de vie autour de la terrasse plein sud, qui devient par là même un espace de vie à part entière.
Mais l'unification de ces 2 volumes, celui de la "maison classique" et celui de la "boîte rapportée", s'est avéré compliqué.
Le parti a été pris de transformer complètement la façade sud de la maison, en la doublant d'une façade bioclimatique en polycarbonate qui, par le réchauffement naturel de l'air, apporte une plus-value thermique importante tout en changeant totalement l'image de la façade.
L'extension en elle-même est traitée comme une deuxième petite maison, sorte de maison de jardin prolongeant la terrasse en bois.