Au travers de la rénovation thermique globale, cette école du XIXè siècle est transformée en profondeur pour s’adapter aux usages à venir.
Ecole de Domessin
Maître d’ouvrage
Commune de Domessin
Maîtrise d’œuvre
Atelier OUVR'AR + ASB + EXE
Co-traitants
QUI PLUS EST, IDE DE PROJET, KEOPS, IN SITU
Mission
Mission complète jusqu'à la livraison
Surface
1156 m2
Montant
2300000 € HT
Livraison
2026


Un bâtiment patrimonial à repenser entièrement
Typique des écoles du XIXème siècle qui parsèment nos villages et font partie intégrante du patrimoine local, l’école de Domessin n’avait pas été rénovée depuis des dizaines d’années.
Située en plein cœur du village, sa rénovation thermique devait respecter et conserver les marqueurs de son architecture patrimoniale.
Une réorganisation programmatique était par ailleurs nécessaire pour adapter le bâtiment aux usages scolaires actuels.




Réorganiser le programme malgré les contraintes structurelles
Construit sur un plan en U sans circulation intérieure, le projet a nécessité l’ajout d’une coursive sur 2 niveaux qui a permis de créer des circulations intérieures et de mieux répartir les classes entre les étages.
De grandes ouvertures ont été ménagées dans les murs de refends qui contraignent actuellement la surface des classes, pour offrir à chaque classe une annexe permettant différents usages.
L’ajout de cette coursive qui vient s’insérer au cœur du bâtiment existant a été l’occasion de transformer son architecture.






Une façade contemporaine au cœur de l’école
Nichée au creux du U du bâtiment existant, l’extension a permis de libérer la façade existante des éléments de balcons et auvents qui avaient été ajoutés au fil du temps, pour accueillir une nouvelle façade contemporaine.
Portée par des poteaux bois au RDC, la nouvelle façade s’habille d’un voile vertical qui protège la coursive des apports solaires trop importants en été, tout en permettant de larges ouvertures pour la luminosité intérieure.
Au premier étage, une grande fenêtre s’avance au travers de ce voile pour offrir une vue directe et non filtrée sur la cour.
Les fortes ambitions environnementales du projet (- 73% des consommations énergétiques) ont nécessité la mise en œuvre d’une isolation thermique extérieure, malgré les contraintes de conservation patrimoniales du bâtiment.

Rénover thermiquement une façade patrimoniale
Isolées par l’extérieur, les façades peuvent rapidement se banaliser et perdre la richesse des détails de modénatures ou de menuiseries existantes.
Nous avons travaillé sur de nouveaux détails contemporains adaptés à l’isolation extérieure, qui permettent de conserver une richesse de façade tout en atteignant des performances thermiques très importantes : encadrements de fenêtres, stores textiles à projection, menuiseries bois/alu avec petits bois.


Végétaliser la cour d’école
En parallèle de l’intervention architecturale, la question de la désimperméabilisation et végétalisation de la cour d’école s’est posée.
Nous en profité pour proposer une nouvelle répartition des usages au sein de la cour : l’espace central anciennement occupé par un terrain de sport a été libéré pour des usages plus mixtes et libres, au sein de nouveaux espaces complètement végétalisés.
Le terrain de sport, lui, a été déplacé sur le côté de la cour, dans un espace plus restreint mais entièrement dédié et adapté.
Plusieurs arbres seront plantés, dans la cour, mais aussi aux abords immédiats, et sur la parvis du monument aux morts de l’autre côté.
Chantier en cours…



