L’ambition d’une commune qui profite de l’extension de l’ancienne école pour mettre en pratique ses convictions environnementales
Ecole de Saint Sulpice
Maître d’ouvrage
Commune de Saint Sulpice
Maîtrise d’œuvre
Atelier OUVR'AR + ASB + EXE
Co-traitants
QUI PLUS EST, TECLM, R BOIS CONCEPT, ACOUSPHERE, CONNEX
Mission
Mission complète jusqu'à la livraison
Surface
785 m2
Montant
1750000 € HT
Livraison
2025
Un site ambivalent, entre route et jardin
L’école existante est construite au bord de la route départementale, en entrée du village. Sa cour et ses annexes en fond de parcelle constituent un ensemble minéral peu ouvert sur le paysage qui se déploie pourtant juste derrière.
Pour son projet d’extension, la commune a acquis une parcelle à l’arrière de l’école. Jardin complètement végétalisé, mais en fort dénivelé, ce bout de terrain constitue une vraie chance d’ouverture de la future école.
L’idée forte du projet a été d’implanter l’extension à la place des annexes existantes, pour ne pas imperméabiliser et perdre le potentiel du jardin arrière.
Ce parti d’implantation, à contre-courant de certaines attentes de la Maîtrise d’Ouvrage, a fini par emporter l’adhésion de tous grâce à ses qualités d’usage et d’intégration dans le contexte
Tirer parti du dénivelé, et permettre l’accessibilité pour tous
Le site s’inscrit dans un ensemble étagé le long de la route du village qui monte fortement. A ce jour, l’école n’est pas accessible aux PMR, et la cantine encore moins (installée dans la salle des fêtes située un niveau plus bas).
Le nouveau projet s’organise autour d’un hall de circulations sur 3 niveaux qui permet de desservir, en plus des 2 niveaux de classes, un niveau inférieur qui relie directement l’école à la cantine, grâce à un escalier et un ascenseur
Ainsi, l’ouverture vers le jardin arrière a permis, d’offrir une accessibilité complète de l’école, qui n’était pas demandée initialement dans le programme.
Un hall de circulations bioclimatique
Le hall de circulations, qui dessert l’ensemble des fonctions programmatiques du bâtiment, a été conçu comme une zone de transition entre l’extérieur et l’intérieur de l’école.
Très vitré au niveau d’entrée principale de l’école, il s’apparente à un espace extérieur, et profite d’une vue très dégagée sur les montagnes et le lac en contrebas. A l’étage, l’ambiance se recentre sur l’intérieur du bâtiment,et le hall devient une circulation intérieure menant aux classes.
Thermiquement, ce hall est conçu comme une zone tampon. Non isolé, il agit comme un sas thermique en hiver. En été, ses fenêtres à vantelles s’ouvrent jour et nuit pour permettre une ventilation naturelle importante permettant d’éviter les surchauffes.
Dès le démarrage du projet, la commune a décidé d’assumer réellement son rôle de Maître d’Ouvrage, en se faisant accompagner pour monter un programme cohérent et ambitieux, notamment sur le plan environnemental.
Maîtriser le bilan carbone de la construction
La structure porteuse du bâtiment sera construite quasi exclusivement en bois, ce qui permet de diminuer fortement le bilan carbone de la construction de l’école.
Une grande partie de ce bois sera approvisionné dans le massif de la Chartreuse qui, à travers son AOC Bois de Chartreuse, produit du bois de construction massif local, de qualité, exploité depuis des centaines d’années de façon responsable.
Notre démarche de maîtrise du bilan carbone se prolonge sur tous les autres choix de matériaux, et notamment de second œuvre (doublages fermacell, isolants bio-sourcés, bardages bois, menuiseries bois, panneaux acoustiques bois, etc.)
Intégration dans le contexte du village
Le choix du bois, prépondérant dans la construction du bâtiment, a été atténué en façades : il constitue un soubassement au bâtiment, notamment sous la coursive protégée en façade sud, mais laisse place en parties hautes à des enduits qui accompagnent de façon plus discrète les formes de toiture, et l’intégration dans le contexte local.
En parallèle, la réflexion environnementale se prolonge sur les choix techniques, et notamment à travers la mise en place d’un réseau de chaleur bois, pour l’école et la salle des fêtes voisine.
Désimperméabilisation et végétalisation de la cour
La dernière ambition environnementale majeure du projet concerne la cour d’école. Aujourd’hui complètement minérale et imperméable, elle correspond à une vision ancienne de la cour de récréation : “propre”, “sous contrôle”, mais très réductrice dans les opportunités de jeux qu’elle offre (prédominance exclusive des jeux de ballons, reléguant les autres jeux aux marges de la cour).
Nous avons appliqué un programme de désimperméabilisation et végétalisation dans la cour haute historique de l’école, mais également dans le jardin arrière, que nous avons maintenu non bâti, et qui permet de gérer de façon paysagère les eaux pluviales de la parcelle.