A la genèse du projet

Le processus de création

Le processus de création d’un projet architectural est complexe. De notre côté, nous avons choisi de l’alimenter grâce à un travail d’équipe.

Nous sommes quatre architectes colocataires dans les mêmes locaux, et croisons au quotidien nos regards sur les projets de chacun.

On pourrait définir ainsi la répartition informelle des rôles qui se joue au sein de notre équipe pour chaque projet :

  • l’architecte
  • le critique éclairé
  • et le passant.

 

conception architecturale

L’architecte

Il est votre interlocuteur, connait vos besoins, l’ensemble des contraintes, chaque détail du projet. Après s’être imprégné du site, des environs, de vos envies, il échafaude l’idée forte, le parti architectural de votre projet.

Une idée, une ambiance se crée, se développe, se discute avec vous. L’architecte traduit cette idée en volume, pour dessiner la première esquisse du projet.

A travers toutes les phases du projet, toutes les modifications, et jusque sur le chantier, l’architecte fait évoluer ce projet en gardant le parti architectural comme balise.

Le critique éclairé

Associé à l’atelier d’architecture, il connait et suit votre projet, comprend et partage la vision et le parti architectural. Souvent il a vu le site, vous a rencontré·e·s.

C’est la partie « éclairé ».

 

Par sa distance, par sa méconnaissance des détails, il a la position idéale pour remettre en question le projet, pour s’assurer que la forme réponde effectivement et justement à l’idée forte, que la réalisation ne trahisse pas la conception.

C’est la partie « critique ».

Le passant

Pendant le travail de conception, le passant c’est un de nos colocataires architecte, qui, par-dessus l’épaule, réagit au projet. Sans connaitre les tenants et les aboutissants, il a la même position que le passant, qui, plus tard, passera devant le bâtiment achevé.

Son rôle est primordial, par la fraicheur et la naïveté qu’il peut apporter, permettant de retrouver un regard neuf sur des idées parfois dévoyées.

Ces trois rôles complémentaires sont indispensables pour que la construction finale paraisse toujours cohérente en elle-même et évidente dans son environnement.