Une idée qu'elle est bonne

Le Bimby, comme moyen de financement de la rénovation

Le bimby…

Bimby, c’est l’acronyme de « Build in My Back Yard », littéralement, « construire dans mon jardin ». L’idée est d’offrir la possibilité aux propriétaires de vendre une partie de leur terrain pour la construction d’un nouveau logement. L’idée est donc densifier les zones déjà habitées.

Le modèle proposé par Bimby possède de nombreux avantages :

  • un intérêt écologique

    réduire l’étalement urbain qui a de fortes conséquences environnementales.

  • un intérêt architectural et social

    Les bâtiments construits, sont de petites tailles, la densité reste faible. La multiplication de ces opérations modestes produit une architecture diversifiée et adaptée au tissu urbain existant. Les logements construits ne sont pas des « produits » normalisés, mais ils sont conçus sur mesure pour les gens qui vont y habiter.

  • un intérêt économique

    la découpe et la revente de la parcelle permet de valoriser son terrain en tant nouvelle parcelle constructible, et de financer de nouveaux projet

 

… comme moyen de financement de la rénovation

Les quartiers périphériques pavillonnaires ont souvent été construits entre 1930 et 1980. Ces logements révèlent aujourd’hui leurs limites, des espaces trop cloisonnés, des rapports à l’extérieur trop distants, une isolation à reprendre, un chauffage polluant…. même si leur première qualité reste très recherchée : la proximité avec la ville.

La rénovation, nécessaire, de ces maisons peut s’avérer très coûteuse. Nous pouvons proposer une réflexion sur le patrimoine, pour monter un projet global :

  • soit revendre une partie du terrain
  • soit créer plusieurs appartements dans la maison initiale
  • soit revendre la maison et construire pour soi dans le jardin, une maison plus adaptée

Le domaine des possibles est large, et ces maisons révèlent des potentiels insoupçonnés.

bimby

illustration publiée dans chronique d’architectures