De la méthode

La rénovation de granges, méthodologie

rénovation grange

Si les contraintes nourrissent les projets, elles sont nombreuses dans le cas des rénovation de granges : urbanisme, Architectes des Bâtiments de France, diagnostic structurel, servitudes de passage, fiscalité, budget, adaptabilité, phasage opérationnel, travaux complexes, les questions sont innombrables et toujours différentes.

La faisabilité même du projet peut être mise en cause. Les études représentant un coût non négligeable, il faut, le plus vite possible, lever les incertitudes pour ne pas engager des sommes sur un projet qui ne se fera pas.
C’est pourquoi nous avons développé une méthode de travail que nous appliquons rigoureusement

  • Identifier les points bloquants, les contraintes, les incertitudes
    C’est un premier volet de l’esquisse.
    En récoltant les documents du maitre d’ouvrage, en interrogeant la mairie, en réalisant le relevé, nous faisant une première approche de ces points, nous essayons de les identifier exhaustivement.
  • Estimer le caractère rédhibitoire de la contrainte
    Avec votre aide il s’agit là d’estimer à quel point la contrainte est bloquante pour la faisabilité de l’opération.
  • Estimer la difficulté pour lever l’incertitude.
    Il s’agit de savoir qui peut lever cette incertitude, à quel moment, et combien de travail ça suppose.

On a alors devant nous comme une route, ponctuée de barrières. Il s’agit de les ouvrir l’une après l’autre. L’idée est de les classer en fonction de leur caractère rédhibitoire et de la difficulté à les lever.

Cette méthodologie développée depuis plusieurs années nous a permis de faire se réaliser un certain nombre de projets qui semblaient, de prime abord, compliqués et trop lourds à porter.