AMENAGER UN LOGEMENT DANS UNE GRANGE, AU MOINDRE COUT

Cette grange a été l'occasion d'une analyse poussée de l'existant afin d'imaginer un projet qui ne dénature pas son caractère. La construction de la grange  existante répond à la logique traditionnelle du rez-de-chaussée maçonné avec un étage en structure poteaux et remplissages en bardage bois. 

 

Pour souligner ce mode constructif, nous avons décidé de travailler autour des types de remplissages en utilisant du bardage vertical en mélèze. La conservation du bardage sur la façade pignon, qui a pris une patine argentée au fil du temps, fait le lien entre l'existant et le projet.

Le travail des ouvertures et du bardage a permis de redonner un équilibre et une trame régulière aux deux façades ouvertes sur le terrain et de conserver un lien entre les deux niveaux.
 

Le parti pris architectural d'ouvrir l'angle Sud-Ouest a permis d'articuler les ouvertures et la trame des façades autour de la pièce de vie principale largement ouverte sur le terrain.

Le renfoncement de cet angle permet d'abriter une terrasse couverte entre la pièce de vie et le jardin, qui devient un réel point central dans la façon de vivre la maison.

1/3

chambéry architecte ouvrar rénovation